PROMU est une Plateforme RObotique MUltidisciplinaire située en salle de Travaux Pratiques au sein de l’INSA Lyon.

Depuis 2016, PROMU est un support d’enseignement innovant pour les départements Génie Electrique et Génie Industriel de l’INSA Lyon. Issue d’une réelle volonté de mutualisation des enseignements, PROMU a pour ambition de regrouper des notions diverses et variées autour d’une une chaîne de production miniaturisée.

Aujourd’hui, PROMU est développée par une équipe projet de 8 étudiants de 4ème année en Génie Industriel de l’INSA Lyon, dans le cadre de leur formation. Ils sont encadrés par un enseignant chercheur de l’INSA Lyon, Romain Delpoux. 

Objectif

L’objectif est de proposer une usine miniature avec un véritable scénario de production et de logistique. Des bras manipulateurs et des robots mobiles y travaillent ensemble pour réaliser des « kits » de blocs de couleurs.

PROMU sert ainsi de support pour la formation des élèves-ingénieurs de l’INSA Lyon. Cette plateforme permet aux étudiants de visualiser le lien entre les différentes disciplines enseignées et de mettre en pratique leur connaissances théoriques. 

Entre autres, les notions suivantes peuvent y être enseignées :

  • Gestion de production : ordonnancement, GPAO, aide à la décision…
  • Amélioration continue : Lean Management, optimisation des flux, plans d’expérience…
  • Modélisation et simulation : probabilités et statistiques, processus stochastiques, réseaux de Petri, recherche opérationnelle…
  • Informatique industrielle : conception de systèmes informatiques, entrepôts et analyse de données…
  • Industrie 4.0 : IoT, impression 3D, pilotage en temps réel…
  • Découverte de logiciel professionnel de supervision : SCADA
  • Robotique : asservissement, protocoles de communication…

Présentation de PROMU

Plateforme Robotique Collaborative

Laisser un commentaire

Fermer le menu