Un Système de Contrôle et d’Acquisition de Données en temps réel, ou Supervisory Control and Data Acquisition (SCADA) en anglais, est un système de télégestion à grande échelle permettant de traiter en temps réel un grand nombre de télémesures et de contrôler à distance des installations techniques. Un SCADA a plusieurs fonctionnalités : le calcul, l’archivage, la gestion graphique, la gestion des alarmes et la gestion des interfaces entre les automates.  

D’un point de vue hiérarchique, le SCADA est situé dans la couche de niveau 2 de la pyramide CIM, entre les Automates Programmables Industriels (API) et le Manufacturing Execution System (MES). C’est un outil de supervision qui alimente une base de données en faisant un échantillonnage sur une périodicité donnée. Un SCADA peut également être utilisé sans MES, comme dans le cadre de ce projet. 

Le choix de l’équipe PROMU Consulting s’est porté sur un SCADA propriétaire pour sa facilité d’intégration et sa similarité avec le monde industriel.  

Fermer le menu